Les 7 et 8 avril 2016 à 8h30

Théâtre de Mende

LE CONGRES MONDIAL

Carrefour d’échange

Le secteur laitier est en constante évolution dans le monde entier. Malgré une volatilité plus forte qu’auparavant des marchés laitiers, les perspectives de croissance sont réelles sur le moyen et long terme. La consommation de produits laitiers va augmenter de 20 % dans les 20/30 Ans à venir. De nombreux pays émergents investissent dans ce secteur pour développer leur autosuffisance ou bien accroître leur potentiel d’exportation. Dans ce nouveau contexte, nous voyons se dégager deux tendances bien distinctes :

. D’une part un modèle d’élevage productif, de taille grandissante, visant une performance élevée à coût maîtrisé grâce à d’importants volumes, dans des conditions plutôt favorables, pour produire de la manière la plus compétitive possible, tout en intégrant de nouvelles contraintes environnementales, sociétales (bien-être animal, réduction d’utilisation des antibiotiques, etc.).

. D’autre part un modèle d’élevage basé sur une forte valeur ajoutée des produits, se distinguant par les qualités nutritionnelles, gustatives, environnementales supérieures de ceux-ci. Ils respectent des cahiers des charges plus stricts et peuvent aller jusqu’à transformer leurs produits à la ferme et les commercialiser directement, lui permettant de faire vivre une famille, de resserrer les liens de proximité avec le consommateur et d’apporter de la vitalité aux territoires ruraux.

Ce qui fait tout la force de la race Brune c’est sa faculté de très bien s’adapter à ces deux principales demandes. Dans chacune de ces situations, ses qualités intrinsèques sont capables de faire la différence en terme de revenu. Le 10ème congrès mondial sera la démonstration et l’illustration de la réponse Brune : les présentations lors des conférences, les visites d’élevages programmées, les retours d’expériences avec la Brune dans le monde entier, ainsi que le concours européen vous permettront de vous faire une idée plus précise du talent économique de ces belles vaches Brunes.

mis en ligne 25/02/2015